VMC – Électricien à Boult-sur-Suippe (Marne)
La ventilation est à la fois importante pour assurer à la fois le confort et la salubrité d’une habitation. C’est le cas surtout de la ventilation mécanique contrôlée ou VMC, qui permet de renouveler automatiquement l’air ambiant dans l’intérieur de la maison. Certes, il est possible de réaliser soi-même l’installation de ce type de ventilation, mais faire appel à un installateur professionnel est toujours plus sûr.
L’installation de VMC
Pour la société Raach Electricité , le travail commence en vous aidant à choisir le type de ventilation à installer. À noter qu’il existe principalement deux types de VMC, la VMC simple flux et la VMC double flux. Entre simple et double flux, les différences ne concernent pas que le prix. Il faut savoir qu’une VMC simple flux a pour principale et unique fonction de renouveler l’air de l’intérieur de la maison. Pour ce type de ventilation, l’extracteur aspire l’air intérieur et le jette dehors. Ainsi, par simple principe physique, l’air est automatiquement renouvelé. La VMC double flux est, par contre, plus efficace, car il permet de renouveler l’air, tout en gardant la chaleur.Pour l’installation d’une VMC simple flux, il faut prévoir des ouvertures permettant l’entrée d’air, généralement entre les volets et huisseries des fenêtres ou des portes. Il faut également positionner les bouches d’extraction, généralement au plafond dans les pièces de services, et les relier au conduit au caisson d’extraction. Une VMC double flux, quant à elle, ne nécessite pas d’entrée d’air. Mais à la place, il faut prévoir des bouches de soufflage dans les chambres et pièces à vivre. Tout comme pour la VMC simple flux, il faut également mettre en place des bouches d’extraction dans les pièces de service.
L’entretien de VMC
Après des années ou des mois d’utilisation, les VMC s’encrassent et il devient important de les entretenir pour garder leur efficacité. Une VMC encrassée devient plus bruyante et moins efficiente,et le déséquilibre du débit d’air peut même entraîner une augmentation de la consommation énergétique. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même un entretien de VMC, ou encore de confier la tâche à un professionnel pour un résultat plus efficace. Généralement, si vous confiez l’entretien à un professionnel, il faut le faire tous les trois ans. Cet entretien passera en tout trois grandes étapes :- Le nettoyage de la bouche d’extraction, des gaines et du caisson d’extraction,
- La maintenance des gaines et du caisson de bloc moteur dans les combles sous toitures,
- La vérification et la remise en état des entrées d’air.
La réparation de VMC

Si vous avez un problème ou une panne de VMC, la meilleure solution à adopter est de faire appel à un électricien ou un professionnel de la VMC. Généralement, toutes les pannes citées plus haut peuvent être réparées. Mais, suivant l’ampleur des dégâts et surtout le type de VMC, le prix de la réparation peut vite grimper.